Une recette sympa de Crackers à la farine de pois chiche Bio !

Crackers à la farine de pois chiche Bio !

Vaisselle Nature vous propose une recette pour l’apéritif sous le signe du partage et de la convivialité. De petits crackers Bio à base de farine de pois chiche. Bourrés de bonnes choses, ils vous éviteront le piège des biscuits d’apéritifs industriels, trop salés et trop sucrés ! Et en plus, vous pourrez dire… « C’est moi qui les ai fait ! ».

Les ingrédients !

50 gr de farine de pois chiche Bio, 50 gr de farine de blé T80, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillères de graines de tournesol, 1 citron Bio et un peu d’eau.

La mise en œuvre !

Préchauffez votre four à 180°. Prenez un bol et versez-y les deux farines en les mélangeant l’une à l’autre. Ajoutez 4 à 5 cl d’eau et l’huile d’olive. Mélangez pour former une pâte et incorporez-y les graines de tournesol. Étalez cette pâte sur un plan de travail et sur une épaisseur de 3 à 4 mm maxi. Saupoudrez de graines de tournesol et des zestes de citron. Si vous préférez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients de votre choix (épices, herbes, etc…). Donnez un tour de rouleau léger pour incorporer ces ajouts et les faire adhérer à la pâte. Si vous avez un pinceau de cuisine, passez un peu d’huile sur toute la pâte afin de lui donner un côté brillant une fois la cuisson effectuée. Munissez-vous d’une roulette crantée ou d’un simple couteau et découpez des formes à votre goût. Farinez une tôle allant au four et posez dessus vos futurs crackers ainsi découpés. Enfournez pour environ 8 à 10 mn et laissez refroidir. Vos crackers sont prêts, craquants et gourmands ! Vous pouvez même les conserver dans une boite métallique. Et si vous souhaitez en savoir en peu plus sur la farine de pois chiche, lisez la suite…

Focus-recette, aujourd’hui… La farine de pois chiche !

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses. Il y a quelques siècles, on lui prêtait des vertus diurétiques et le pouvoir d’améliorer le transit. Cependant, aliment fibreux par excellence, il se fit remarquer pour ses effets incommodants sur l’organisme en raison de légers désagréments digestifs produits chez les personnes sensibles. Malgré cette réputation tenace, le pois chiche reste un aliment d’excellente qualité nutritionnelle dont il serait dommage de se priver, notamment pour le coeur, le foie, les intestins, les yeux et la circulation sanguine. Manger des pois chiches est tout simplement bon pour tout le corps.

Les bienfaits de la farine de pois chiche…

Riche en protéines végétales… Dont le rôle est important dans le renouvellement cellulaire, Néanmoins, les protéines dans le pois chiche ne présentent pas tous les acides aminés essentiels que l’organisme ne peut fabriquer. Il est donc indispensable d’apporter à son alimentation une autre source de protéines animales ou de protéines issues de céréales afin de compléter cet apport.

Riche en phosphore… qui participe à la minéralisation des os et des dents et à la formation du tissu musculaire.

Riche en magnésium… dont le rôle positif est multiple à commencer par la relaxation musculaire, la protection du foie et l’influx nerveux. Pour le système cardio-vasculaire, le magnésium permet de protéger la paroi des vaisseaux sanguins.

Riche en fer… qui apporte une résistance aux maladies, renforce le système immunitaire et stimule les fonctions du système nerveux. Le fer est très bénéfique pour notre corps.

Riche en zinc… qui en plus d’être un antioxydant puissant, participe aussi à la formation de la vitamine A et à la formation de certaines protéines comme le collagène, favorisant le maintien du sens de la vue, de l’ouïe, et de l’odorat.

Riche en calcium… qui prévient de l’ostéoporose. Néanmoins, du fait de sa richesse en fibres et en phosphore, le calcium du pois chiche est moins bien absorbé.

Le pois chiche est également riche en vitamines…

La vitamine B1…qui joue un rôle dans le fonctionnement des muscles et de la mémoire puis dans la transmission de l’influx nerveux. Elle participe aussi à la transformation du glucose en énergie.La vitamine B1 joue un rôle essentiel dans l’absorption du glucose dans le cerveau. Une carence en vitamine B1 peut entrainer de la fatigue.

La vitamine B2… Un antioxydant qui intervient dans la qualité des tissus.

La vitamine B6… qui joue un rôle dans la transformation des nutriments en énergie. La vitamine B6 aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang,

La vitamine B9… Impliquée dans la formation des cellules sanguines, des cellules nerveuses puis dans la formation des neuromédiateurs au niveau du cerveau. La vitamine B9 joue un rôle dans la prévention de l’hypertension.

Le pois chiche est également riche en fibres…

C’est une légumineuse très riche en fibres insolubles. Ces fibres accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale.

Le pois chiche contient également des fibres solubles. Ces fibres permettent de maintenir la glycémie constante en ralentissant l’absorption des glucides. Elles permettent aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Pour finir, sachez également que le pois chiche contient aussi d’autres molécules comme des polyphénols. Ces antioxydants participent au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Avec autant de bonnes choses et à n’en pas douter, nos petits crackers réalisés à partir de farine de pois chiche vous aideront à partir du bon pied ! Alors, la farine de pois chiche… Chiche ?

0130720-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !