Et si vous osiez cette recette de tiramisu Bio et végétal ?

Les plaisirs du tiramisu, sans les calories ! 

Le tiramisu est un dessert qui fait souvent l'unanimité, sauf pour les calories qu'il véhicule... Au risque de casser ce mythe culinaire Italien, Vaisselle Nature vous propose une version Bio et surtout plus light ! Ni oeufs, ni mascarpone, juste une bonne crème de soja... De quoi voir la chose différemment tout en se régalant autant ! Vous voulez vérifier, suivez la recette !  

Les ingrédients.

200 gr de soja façon grecque, une dizaine de biscuits type boudoirs, 5 cl de lait d’amandes, 1 gramme d’agar-agar (1 cuillère à café rase) 15 gr de xylitol (ou 30 de sucre intégral), quelques zestes d’orange (ou brisures de marrons), 25 cl de café fort, un peu du cacao cru.

La mise en œuvre.

Commencez par faire chauffer le lait d’amandes et versez-y l’agar-agar. Maintenez une légère ébullition pendant 30 secondes. Versez cette préparation dans un saladier, ajoutez le soja, le xylitol, les zestes d'orange et mélangez le tout. Réservez cette préparation et préparez votre café.

Pour un joli dressage, choisissez des moules type emporte-pièces si vous en disposez et placez les sur une tôle à pâtisserie. Coupez vos biscuits à la taille adaptée aux moules choisis, trempez-les dans le café encore chaud et disposez-en une première couche au fond du moule. Etalez par-dessus une couche de crème, puis remettez une couche de biscuits, de crème et lissez la préparation pour terminer de manière soignée. Placez vos moules au frais pour au moins 12 heures.

Au moment de servir, prenez une assiette au choix et posez dessus un de vos moules. Décerclez et saupoudrez de cacao cru. (Question pratique, vous pouvez réaliser ce type de recette dans le moule de votre choix, type plat à cake ou moule à bûche). Côté décoration laissez libre cours à votre imagination. et présentez à vos invités un tiramisu bio, gourmand et très léger qui vous verrez, en surprendra plus d’un !

Focus recette, aujourd’hui, l’agar-agar !

Qu’est-ce que l’agar-agar ?

L’agar-agar n’est ni plus ni moins qu’une substance extraite à partir d’algues rouges. Ces algues sont constituées à 80% de fibres végétales. Et si l’agar-agar est de plus en plus utilisé, c’est surtout pour son pouvoir gélifiant exceptionnel. Mousses, aspics, gelées, flans, gâteaux, confitures, yaourts seront de véritables réussites ! Avec l’agar-agar, vous aurez une véritable alternative à la gélatine d’origine animale.

Les atouts de l'agar-agar sont nombreux : L’agar-agar ne contient ni colorant, ni conservateur, ni additif et son utilisation ne nécessitant que des très petites quantités, il représente donc un gélifiant économique. Voilà les raisons pour lesquelles l’agar-agar compte de plus en plus d’adeptes en cuisine. A noter que pour l’utiliser, il est impératif de le chauffer pendant 1 minute environ dans le liquide de votre choix (jus de fruit, crème, lait, eau, etc…) car ses propriétés gélifiantes ne se libèrent qu’à cette condition.

Comme de nombreux produits de la mer et en particulier les algues, l’agar-agar est bon pour la santé. Dans sa composition, on retrouve du zinc, du cuivre, du calcium, du fer, du phosphore et une grande quantité de vitamine B12, vitamine rare à trouver dans un produit végétal car provenant habituellement d’un produit issu du monde animal.

L’agar-agar est aussi connu pour ses vertus permettant de conserver la ligne. Très utilisé au Japon, pays où on l’utilise dans le thé, les soupes ou le riz. En effet, l’agar-agar, en plus d’être peu calorique, possède la propriété de gonfler dans l‘estomac, favorisant ainsi la sensation de satiété.

Ce n’est pas tout, grâce à sa texture huileuse, l’agar-agar favorise également l’élimination des toxines et donc la digestion. Son effet légèrement laxatif peut être une aide pour les personnes souffrant de troubles intestinaux comme la constipation. Il est cependant conseillé de s’en tenir maximum à 1 à 2 grammes par jour. Les personnes suivant des traitements médicaux contre le diabète, celles ayant des problèmes allergiques ou les femmes enceintes, prendront de leur côté la précaution de demander l’avis à leur médecin.

L’agar-agar est donc bel et bien un allié minceur, un allié de notre cuisine, et un allié de notre santé. Facile à utiliser, pas cher, naturel, vous n’aurez donc plus d’excuses pour que vos desserts n’aient pas une belle tenue... de fête !

0131220-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !