Le bambou, un matériau à redécouvrir !
En même temps que les lois, ou même les interdictions se font chaque jours plus pressantes pour ce qui est de l’emploi de certains matériaux non écologiques pour la vaisselle dite jetable – assiettes, verres, couverts, serviettes … - on redécouvre avec étonnement les qualités de certaines ressources qui ont été balayées au nom d’un modernisme effréné. Un des cas emblématiques de ce renouveau est bien le bambou.
En Asie, où beaucoup de constructions se font à l’aide de bambous, que ce soit pour les échafaudages ou pour les structures des édifices – maisons, usines – on dit que le poids d'un éléphant de cinq tonnes peut être supporté par un morceau de bambou d'une surface de 10 centimètres carrés seulement. En plus sa rapidité de croissance intéresse au plus haut point les adeptes du développement durable. En effet un bambou utilisé pour la construction croît de 6 à 10 mètres par an ! même après avoir été coupé. Certaines espèces de bambous ont une vitesse de croissance spectaculaire, jusqu’à un mètre par jour. En France on peut aller à Anduze, dans le Gard, où une magnifique bambouseraie se visite pour admirer des quantités d’espèces de bambous, dont ceux qui poussent presque à vue d’œil ! Sachez aussi que le bambou peut fixer beaucoup plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu’à 4 fois plus de CO2 par hectare et par an. Il libère donc bien plus d’oxygène que des arbres.
Alors, selon la formule consacrée, « qui peut le plus, peut le moins » on peut imaginer aisément que le bambou est un précieux allié pour vos objets de vaisselle ou de décoration. Et si vous êtes dans une logique éco-responsable, vous serez parfaitement satisfait de ces objets en bambou qui en adopte les caractéristiques de solidité, rigidité ainsi que la possibilité d’être réutilisable. Chez Vaisselle Nature, soucieux de vous présenter une vaisselle de plus en plus naturelle, biodégradable, compostable, réutilisable, nous sommes à l’affût de ce type d’objet dans des matériaux qui rassemblent un maximum d’atouts dans le sens de l’éco-responsabilité. Ainsi nos collections d’assiettes, de verres, de nappes, de serviettes etc. se font de plus en plus dans ces matériaux que l’on re-découvre. Ne dit-on pas que l’histoire est un éternel recommencement.
0070620-©. VN
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !