Le PLA en savoir plus !
Nouvelles lois, nouveaux comportements et nouveaux matériaux. Vaisselle Nature vous en dit davantage pour comprendre ce que contiennent ces nouveaux labels et appellations. Aujourd’hui le PLA.
Ces nouveaux matériaux comme le PLA, servent à la fabrication d’articles de vaisselle (entre autres) parce qu’ils s’inscrivent dans des préoccupations écologiques et les dispositions légales qui en découlent. Celles-ci visent à limiter voire interdire le recours aux plastiques responsables d’une pollution incontrôlée.
Le PLA, est l'acronyme anglais d'acide polylactique. C’est un composé chimique entièrement biodégradable utilisé notamment pour remplacer les sacs et cabas en plastique chez vos commerçants. Le PLA est largement utilisé en chirurgie pour les sutures qui seront décomposées petit à petit naturellement.
Il peut être obtenu à partir d’amidon de maïs. Sa résistance thermique moindre est une aubaine pour obtenir les designs des plus classiques jusqu’aux plus créatifs. Cette caractéristique le rend tout à fait adapté à de la vaisselle – assiette, couverts, verres, barquettes … - utilisée à des températures jusqu’à 50°. Le CPLA est une variante du PLA auquel est ajoutée de la chaux au moment de la production. Le matériau obtenu est constitué de PLA à 70 à 80%, et de 20 à 30% de chaux, de sorte qu'il puisse résister à la chaleur jusqu'à 85°C tout en restant 100% biodégradable et compostable.
0420620-©. VN
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !