D’où vient-il et quels sont ses bienfaits ?
Le sirop d’érable est tout simplement élaboré à partir de l’eau d’érable provenant des racines de l’arbre. Au printemps, cette eau monte sous l’écorce dans la totalité de l’arbre et lui fournit ainsi l’énergie nécessaire à son métabolisme. Récoltée par les acériculteurs entre février et début avril, l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par évaporation. Sachez qu’il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop, d’où son prix un peu élevé.
Le sirop d’érable possède un index glycémique plus bas que le sucre A quantité égale de sucre, la valeur énergétique du sirop d’érable représente 1/3 de calories en moins.L’index glycémique du sirop d’érable est de 55 contre 70 pour le sucre.
Le sirop d’érable est un sirop naturel et sans allergène Issu uniquement de la sève de l’érable, le sirop d’érable n’a subit aucune transformation, mis à part la cuisson, et ne contient ni colorant, ni additif. De plus, les acéricoles québécois signent une déclaration de non-utilisation d’allergènes lors du processus de fabrication garantissant un produit pouvant être consommé pat toutes et tous.
Le sirop d’érable est une réelle source d’antioxydants. En effet il est un des seuls sucres à contenir des antioxydants en quantité significative Une portion de 60 ml de sirop d’érable possède une capacité antioxydante identique à celle d’une banane ou d’une part de brocolis.
Le sirop d’érable possède un goût unique. Sachez que la saveur du sirop d’érable peut varier en fonction des mois auxquels il est produit. En début de saison, le sirop d’érable est plutôt clair et son goût est légèrement sucré. Plus on avance dans la saison et plus le sirop d’érable prendra une couleur foncée et un aspect caramélisé.
Le sirop d’érable permet de multiples utilisations. Les utilisations du sirop d’érable sont en effet nombreuses. Il peut remplacer le sucre raffiné dans un tas de préparations culinaires. Dans les boissons chaudes, il pourra remplacer le ou les morceaux de sucre habituel mais vous pourrez l’utiliser aussi pour sucrer les céréales du petit déjeuner. Grâce à son petit goût caramélisé, le sirop d’érable agrémentera les pancakes, yaourts, crêpes, gaufres, muffins, salades de fruits ou gâteaux. Pensez aussi à lui dans les plats salés comme les volailles ou les viandes pour composer de belles sauces sucrées-salées !
Le sirop d’érable est issu d’une récolte respectueuse de l’environnement. Important à savoir, les acériculteurs ne récoltent jamais l’eau d’un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. Il faut donc attendre en moyenne jusqu’à près de 45 ans après la plantation d’un érable avant de commencer à récolter son eau ! Pour relativiser, sachez qu’un érable à sucre peut vivre jusqu’à 300 ans, voire même plus !
Vous voyez qu’avec quelques cuillères de sirop d’érable votre cuisine prendra de nouveaux airs à la fois originaux, goûteux et bons pour la santé de tous.
Découvrez notre recette de riz au lait Bio !
Avec du sirop d'érable. Bien sûr !
0131120-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !
- Lire la suite
Les graines de sésame sont souvent utilisées pour décorer les pâtisseries, il est aussi de plus en plus fréquent de [...]
- Lire la suite
Saviez-vous que la poire, l’air de rien, est le troisième fruit préféré des Français ? Sans doute grâce à sa fine t [...]
- Lire la suite
Le chou chinois est une plante herbacée dont les feuilles sont consommées comme légume. Après avoir longtemps dél [...]
- Lire la suite
Les bienfaits du miel sont très nombreux... Sachez que pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent [...]
- Lire la suite
Le lait végétal est une alternative au lait animal. Mais attention, ce n’est pas du lait. Seulement un mélange de c [...]
- Lire la suite
Utilisé dans les fameuses crèpes Bretonnes et en plus de son inimitable goût de noisette, le Sarrazin appelé aussi [...]