Nappes et serviettes Terralove biodégradables compostables.
Les nouvelles règles tendent vers une utilisation davantage responsable des verres, assiettes, couverts, serviettes, nappes, etc. Davantage écoresponsable devrions nous dire car c’est bien l’objet de ces lois que de mettre en œuvre des productions qui seront davantage en accord avec la protection de notre environnement, avec la planète.
Cela passe aussi par des gestes et pas seulement des fabrications. En effet, ce n’est pas parce que les matériaux utilisés seront écoresponsables, biodégradables, compostables, recyclables, etc. qu’on pourra s’en débarrasser n’importe où et n’importe comment. Avec les lois sur l’utilisation de certains matériaux, c’est un ensemble qui se profile dont le résumé pourrait être : faire attention, avoir conscience de ce qu’on fait, comment on le fait, se dire qu’on prélève quelque chose sur la nature et que cela est plus précieux qu’on pouvait l’imaginer.
Tout cela semble bien contraignant, direz-vous. Effectivement, cela peut être vu comme ça. Mais ce sont davantage des habitudes à prendre d’une part et la contrepartie d’une désinvolture dont on a, sans doute, abusé. Du coup le sens du mot jetable devient différent. On peut jeter mais pas n’importe où. On peut jeter mais pas n’importe comment, ni n’importe quoi.
On peut également avoir un regard plus moderne, plus coloré aussi sur cette nouvelle vaisselle. En effet certaines matières tout en étant parfaitement biodégradables, compostables, etc… permettent d’utiliser cette vaisselle dite jetable sans arrière-pensée ou culpabilisation qui pourraient un peu ternir l’ambiance … et en même temps recourir à des couleurs nombreuses et attrayantes et des formes originales, contemporaines, en tout cas bien différentes de ce que le « bio » a trop longtemps signifié.
Par exemple le Terralove® utilisé pour les serviettes de table et les nappes. Le Terralove® est la matière la plus écoresponsable disponible sur le marché. Elle est certifiée 100% biodégradable et compostable. Et en plus, le Terralove® se décline dans de très nombreuses couleurs qui elles aussi sont naturelles, écoresponsables bien entendu.
Composition du Terralove®
Le Terralove® est composé à 100% de pâte fluff, soit à 100% de ouate de cellulose vierge. Cette matière ne contient aucun liant chimique ou autres additifs.
Le procédé de fabrication de cette matière est uniquement mécanique et aucune substance ne va être ajoutée sur le produit. La pâte fluff va être travaillée puis insérée entre deux feuilles de ouate. Toute l’opération est mécanique et ne nécessite aucun apport de produit chimique ni d’eau. Le produit fini se situe dans la même catégorie que les serviettes en non-tissé, avec un grammage de 60g/M2
Le Terralove® répond aux exigences de la norme EN 13432 concernant les caractéristiques nécessaires au produit pour être considéré comme biodégradable et compostable.
Les exigences selon la norme EN13432 sont les suivantes :
1) La biodégradabilité: 90% de biodégradation en moins de 6 mois.
2) La désintégration en cours de traitement biologique : la totalité des résidus supérieurs à 2 mm doit alors être inférieure à 10% de la masse initiale
3) L’effet sur le processus de traitement biologique : une concentration inchangée sur certains paramètres physicochimiques ex azote, phosphore…
4) L’effet sur la qualité du compost ainsi obtenu : une très faible concentration en métaux lourds
5) Une absence d’effets négatifs sur le déroulement du processus de compostage
Certification OK compost TUV Austria
Nos produits en Terralove® sont certifiés OK compost par l’organisme TUV Austria concernant la biodégradabilité et le compostage.
Ci-dessous, un p'tit pliage en Terralove ?
0070720-©. Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !