Une recette fondante de pain d’épices Bio aux dès d’oranges

Pain d’épices Bio aux dès d’oranges.

Vaisselle nature vous propose une belle recette de pain d’épices Bio.  Un pain d’épices très facile à réaliser, peu coûteux, gourmand et qui se conserve parfaitement ! Une recette qui ne manque pas d’atouts ! Ci-dessous, découvrez-en les ingrédients, le suivi de la recette et les bienfaits de ce pain d’épices sur lequel vous allez craquer ! 

Les ingrédients

125 gr de Farine de seigle, 70 gr de miel liquide, 2 cuillères à café de mélange pain d’épices, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, quelques dès d’oranges confits et 12 cl d’eau. 

La mise en œuvre

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le mélange d’épices et le bicarbonate de soude. Versez l’eau et le miel (s’il n’est pas liquide, faites-le fondre avant à feu doux). Mélangez le tout. Incorporez quelques dès d’oranges confits à la préparation. Huilez un petit moule style terrine et préparez votre cuit-vapeur. Mettez votre moule dans le cuit-vapeur pour 45 minutes. Retirez-le et parsemez le pain d’épices encore chaud de dès d’oranges et amandes concassées (ou ce qu’il vous plaira d’autre !). Laissez refroidir. Ce pain d’épices sans œufs se conservera plusieurs jours sans problèmes emballé dans un film étirable. Il restera souple et son bon goût d’épices et de miel le rendra de plus en plus délicieux. Voilà une recette très simple, pas chère et gourmande ! Et vous souhaitez en savoir en peu plus sur un des ingrédients qui le composent, lisez la suite…

Astuces et conseils pour notre pain d'épices à l'orange.
Réservez 24 h avant de servir le pain d'épices : c'est bien meilleur !Focus recette, aujourd’hui, le miel …

Les bienfaits du miel…

Les bienfaits du miel sont très nombreux mais avant de les passer en revue, un petit chiffre en passant… Sachez que pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent butiner 8 millions de fleurs ! Très impressionnant n’est-ce pas ?

Pour commencer, le miel est une alternative excellente au sucre que nous avons l’habitude de consommer. Pourquoi, parce qu’à l’inverse du sucre classique subissant un processus de raffinage détruisant tous ses nutriments, le miel ne subit pas de transformation. Du coup, le miel est riche en minéraux, potassium, calcium et fer. Pas mal ! Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre de table de près de 40 % et son indice glycémique est faible ! A titre d’exemple, pour sucrer une infusion on mettra donc moins de miel que de sucre ! 

Puissant antiseptique, le miel est répertorié depuis longtemps comme « remède de grands-mères », et à juste titre puisqu’il ralentit la production des bactéries et renforce les défenses immunitaires ! Rhume, toux ou mal de gorge peuvent être ainsi apaisés. De plus, le miel est riche en antioxydants et sachez que plus il sera foncé, plus il en contiendra. Pour cela, misez sur des miels de Sarrazin ou châtaigner. Le miel étant facilement assimilable par l’organisme, il est aussi l’ami des sportifs, car très énergétique !

Autre chose à prendre en compte, la qualité du miel. En raison de la demande, vous imaginez bien que tous les miels ne se valent pas. De préférence, choisissez un miel produit en France et surtout, si vous le pouvez, choisissez un miel Bio sans traitement chimiques et respectueux de la faune et de la flore.

Attention tout de même, car le miel contient du fructose et reste donc un produit sucré. Le fructose se retrouvant de nombreuses préparations que nous avons l’habitude de manger, il ne faut pas en abuser car, sinon,  en quantités trop importantes, il sera stocké sous forme de graisses. Ce n’est pas le but du jeu. Donc, si le miel est une source de bienfaits, il reste tout de même conseillé de ne pas se prendre pour de gourmands petits oursons… !  

0131020-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !