La recette tendre d'un vrai riz au lait Bio !

Tendre et gourmand... Un vrai riz au lait Bio !

Si vous avez eu de la chance de goûter dans votre enfance aux plaisirs d’un riz au lait plein de tendresse, vous aurez envie de maintenir la tradition auprès des gourmands qui vous entourent…. Vous imaginez que vous allez passer des heures aux fourneaux avec une cuillère en bois à la main ? Détrompez-vous, voilà une recette hyper-facile, délicieuse, bio et saine !

Les ingrédients

100 gr de riz rond semi-complet, 40 cl de lait d’amandes, 50 gr de sucre intégral, quelques zestes d’orange, et du sirop d’érable.

La mise en œuvre

Préchauffez Commencez par le trempage du riz pendant minimum 4 heures. Une fois le riz rincé, prenez une casserole ou de préférence, votre cuit-vapeur. La cuisson vapeur est une cuisson qui permet de préserver les qualités nutritionnelles des produits que vous cuisinez.

Munissez-vous d’un récipient type bol ou saladier de la taille du panier de votre cuit-vapeur et mettez-y le riz. Ajoutez le sucre, les zestes d’orange ou autres gourmandises de votre choix et le lait. Posez le couvercle et c’est parti pour 1 heure à 1 heure 15 de cuisson douce ! Stoppez la cuisson avant que le lait ne soit tout absorbé histoire de garder un côté gourmand et onctueux à votre riz. Dégustez tiède si vous aimez ou froid après un passage au réfrigérateur.

Au moment de servir dans de petites coupelles, nappez votre riz d’un trait de sirop d’érable et de quelques amandes effilées. Succès garanti ! Vous voyez, un riz au lait n’a vraiment rien de compliqué à réaliser, il s’agit d’un peu d’organisation et beaucoup d’amour…

Astuces...
Comment faire pour que le riz au lait ne colle pas ?

En faisant chauffer du lait dans une casserole, il n'est pas rare de le voir coller, voire brûler. Pour éviter qu'il s'accroche, voici une solution efficace et simple.
Vous préparez un riz au lait, une crème ou un flan pâtissier ? En chauffant votre lait dans la casserole, il arrive souvent qu'il attache au fond et vous vous retrouvez avec un liquide brûlé. En cause notamment : la température parfois trop importante, car il n'est pas toujours évident de la diminuer au bon moment lorsque l'on fait bouillir son lait.
Pour éviter que le lait ne colle, il est conseillé de placer une soucoupe, à l'envers, dans le fond de votre casserole. Une astuce de grand-mère qui permet de protéger vos ustensiles de cuisine efficacement. En effet, lorsque le lait chauffe, des bulles se forment sous la soucoupe. Et lorsque le lait est bien chaud, ces petites bulles finissent par en former une grosse, qui soulève la soucoupe. Celle-ci retombe alors dans le fond de la casserole et le bruit sera le signe que le lait est cuit, ou qu'il est temps de diminuer la température à feu doux.

Comment faire blanchir le riz ?
Verser le riz dans une grande casserole contenant de l'eau froide. Porter à ébullition. Remuer de temps en temps à l'aide d'une spatule. Le blanchir durant 1 à 2 minutes, l' égoutter et le rafraîchir dans un chinois.

Question ?
Faut-il arrêter le riz pour perdre du poids ?
Il est important de rappeler qu’aucun aliment ne fait grossir. C'est le fait d'en consommer en excès qui pose problème !
De plus, le riz est intéressant car facile à préparer et économique. Il convient également aux estomacs délicats car il est sans gluten.
Il est recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée de consommer une portion de féculent à chaque repas avec des portions adéquates. Et le riz fait bien partie de cette famille. Il nous apporte de nombreuses vitamines et minéraux.
C'est une erreur d’assimiler « féculents » à « repas copieux ». Ce qui rend un repas copieux et lourd, c’est plutôt le gras !

Focus recette, aujourd’hui, le sirop d’érable !

D’où vient-il et quels sont ses bienfaits ?

Le sirop d’érable est tout simplement élaboré à partir de l’eau d’érable provenant des racines de l’arbre. Au printemps, cette eau monte sous l’écorce dans la totalité de l’arbre et lui fournit ainsi l’énergie nécessaire à son métabolisme. Récoltée par les acériculteurs entre février et début avril, l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par évaporation. Sachez qu’il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop, d’où son prix un peu élevé.

Le sirop d’érable possède un index glycémique plus bas que le sucre A quantité égale de sucre, la valeur énergétique du sirop d’érable représente 1/3 de calories en moins.L’index glycémique du sirop d’érable est de 55 contre 70 pour le sucre.

Le sirop d’érable est un sirop naturel et sans allergène Issu uniquement de la sève de l’érable, le sirop d’érable n’a subit aucune transformation, mis à part la cuisson, et ne contient ni colorant, ni additif. De plus, les acéricoles québécois signent une déclaration de non-utilisation d’allergènes lors du processus de fabrication garantissant un produit pouvant être consommé pat toutes et tous.

Le sirop d’érable est une réelle source d’antioxydants. En effet il est un des seuls sucres à contenir des antioxydants en quantité significative Une portion de 60 ml de sirop d’érable possède une capacité antioxydante identique à celle d’une banane ou d’une part de brocolis.

Le sirop d’érable possède un goût unique. Sachez que la saveur du sirop d’érable peut varier en fonction des mois auxquels il est produit. En début de saison, le sirop d’érable est plutôt clair et son goût est légèrement sucré. Plus on avance dans la saison et plus le sirop d’érable prendra une couleur foncée et un aspect caramélisé.

Le sirop d’érable permet de multiples utilisations. Les utilisations du sirop d’érable sont en effet nombreuses. Il peut remplacer le sucre raffiné dans un tas de préparations culinaires. Dans les boissons chaudes, il pourra remplacer le ou les morceaux de sucre habituel mais vous pourrez l’utiliser aussi pour sucrer les céréales du petit déjeuner. Grâce à son petit goût caramélisé, le sirop d’érable agrémentera les pancakes, yaourts, crêpes, gaufres, muffins, salades de fruits ou gâteaux. Pensez aussi à lui dans les plats salés comme les volailles ou les viandes pour composer de belles sauces sucrées-salées !

Le sirop d’érable est issu d’une récolte respectueuse de l’environnement. Important à savoir, les acériculteurs ne récoltent jamais l’eau d’un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. Il faut donc attendre en moyenne jusqu’à près de 45 ans après la plantation d’un érable avant de commencer à récolter son eau ! Pour relativiser, sachez qu’un érable à sucre peut vivre jusqu’à 300 ans, voire même plus !

Vous voyez qu’avec quelques cuillères de sirop d’érable votre cuisine prendra de nouveaux airs à la fois originaux, goûteux et bons pour la santé de tous.

0131120-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !