La vaisselle compostable.

La vaisselle compostable.

Jetable pour alimenter un compost. C’est cette idée du jetable qui doit être retenue.

Lorsqu’une vaisselle jetable est compostable cela signifie qu’après utilisation, elle peut être intégrée à une opération de compostage et participer à l’élaboration du compost. Elle viendra ainsi se mélanger aux autres déchets – épluchures, restes de nourriture, etc… et enrichir les sols des jardins, potagers, etc. tout en limitant les rejets dans la nature. 

Jetable pour alimenter un compost. C’est cette idée du jetable qui doit être retenue et devenir la norme et non celle du jetable un peu partout dans la nature pour s’en dabarrasser. Chez soi, il est possible de reproduire le processus naturel du compostage avec les déchets de la consommation et certaines assiettes, verres, couverts... et faire son compost. 

Le compostage peut donc être domestique et réalisé simplement en tas, ou dans des composteurs. La plupart des déchets biodégradables des ménages - 30 % des déchets domestiques - peuvent être compostables : déchets alimentaires, épluchures, coquilles d’œuf, déchets de jardinage, papiers imprimés avec des encres bio, carton. … et certaines vaisselles jetables biodégradables.

Chez Vaisselle Nature, beaucoup de nos articles sont compostables en même temps que biodégradables. Des assiettes, des verres, des couverts aussi, qui n’ont rien renié de leurs designs et dont les matières offrent des teintes très tendance.

Les lois qui s’appliquent dorénavant dans le cadre de la transition énergétique, encouragent la consommation de matières alternatives notamment bio-sourcées, pour la fabrication de la vaisselle jetable. 

Quelle est la logique du compostage ?

Le cycle de la nature est une merveille. Et pour peu qu’on l’observe de plus près on reste surpris devant tant de logique naturelle. Les éléments naissent vivent et meurent et surtout s’éliminent pour renaître sous une autre forme, discrètement, en utilisant le temps à leur rythme. Et cela depuis des millions d’années. C’est ainsi que les feuilles tombent au sol à l’automne que les arbres meurent, que les animaux petits et gros rejettent leurs excréments souvent pour marquer leurs territoires … et pourtant les sols ne sont pas recouverts d’une importante épaisseur de déchets organique et la forêt sent bon la fraîcheur. Tout ceci est parfaitement organisé et grandement aidé par les micro-organismes qui s’emparent des éléments pour les absorber, les digérer et les transformer en une matière revalorisée. Ainsi, au bout de quelques jours, semaines ou années la nature nous propose un nouveau « matériau » particulièrement riche et disponible pour aider les autres végétaux à se développer. C’est un processus de compostage.

Chez soi, le processus de compostage est le même que celui observé dans la nature à plus grande échelle. Les micro-organismes comme des bactéries ou des micro-champignons, des organismes comme des acariens, des vers, des cloportes, des coléoptères, des mille-pattes, vont enchainer les phases sur un temps qui va durer environ 12 semaines pour donner une matière légère semblable à du terreau super riche en éléments qui vont booster les plantations.

A l’échelle industriel, les plateformes de compostage qui traitent des quantités importantes de déchets produisent un compost utilisé à grande échelle pour les cultures, le maraîchage, etc.

Leur usage améliore la structure des sols par apport de matière organique et apporte des quantités non négligeables d'éléments fertilisants comme l’azote, phosphore, potasse notamment.

Biodégradable donc compostable et inversement  ?

Une vaisselle jetable biodégradable est-elle automatiquement compostable et inversement ? Quelle est la différence entre une vaisselle  assiettes, verres, couverts  biodégradable et une vaisselle compostable ?

Ces qualificatifs, biodégradable et compostable, sont définis dans une norme européenne – NF 13432 – qui précise la différence entre compostable et biodégradable. On en reprend les principes :

Biodégradable, c’est la conversion d’un produit en dioxyde carbone, eau et humus. On considère un matériau comme étant biodégradable s’il atteint 90% de biodégradation au bout de 6 mois. Un produit biodégradable se décompose et devient bio-assimilable sous l’action de micro-organismes, de l’oxygène, de la température, de l’humidité et de la chaleur. Il n’y a pas d’obligation sur la taille des particules obtenues. 

Pour être compostable un matériau doit respecter des critères supplémentaires. Certains produits biodégradables tout en méritant le qualificatif, sont constitués de composants qui, la plupart du temps avec des additifs présents dans leur composition, vont se fragmenter, se dégrader, dans la nature mais pas disparaître totalement sans pour autant être nocifs ou nuisibles.

Un produit compostable ne contient aucun de ces composants. Pour être considéré compostable, le produit doit se décomposer au même rythme que les végétaux. Les articles – assiettes, verres, couverts … - en fibre, pulpe, bois, carton ... sont compostables. 

Ainsi le produit compostable va pouvoir être transformé en un compost de qualité dans une installation industrielle de compostage. Un compostage industriel doit respecter des normes précises (température 75°-80°, taux d'humidité 65-70% et taux d'oxygène 18-20%). Dans ces conditions, le processus de compostage prend environ 12 semaines. Dans un compost "fait maison", la température dépasse rarement les 40° et l'humidité varie selon les conditions extérieures.

Donc, le compostage est l'optimisation du processus de biodégradation. Cela consiste à provoquer et à entretenir, dans les meilleures conditions possibles, ce que la nature fait déjà. 

Voilà les différences expliquées entre le biodégradable et le compostable et pour quelles raisons un produit compostable est biodégradable mais pas l’inverse.

Chez Vaisselle Nature nous sommes très attentifs à ces critères qui sont désormais les nouvelles normes et motivent des comportements davantage écoresponsables.

Nous présentons ainsi des articles dans des gammes de produits – assiettes, verres, gobelets, coupelles, couverts, serviettes, nappes… - qui présentent des qualités compostables et donc biodégradables

0421219-0071219 ©. VN
De plus en plus de naturel... A prix toujours plus bas !