Faites la fête en bio ! Bienvenue dans notre blog Vaisselle Nature...
Les bienfaits des algues Nori...

Les bienfaits des algues Nori...

Les feuilles de Nori ne sont ni plus ni moins que des plaques d’algues déshydratées. Très utilisées dans la cuisine Japonaise, ces feuilles sont peu grasses, riches en fibres, minéraux, et vitamines (A,B,C). En dehors de la confection de makis, passées une minute dans une poêle chaude sans matières grasses, elles apporteront aussi de la croustillance une fois émiettées dans vos salades ou omelettes en tous genres.

Quelles sont les vertus des Algues ?

Les algues, apparues sur la planète il y a environ 500 millions d’années, ont l’avantage de concentrer toute la richesse de ce que peut nous donner l’océan. Et bien que les algues soient très utilisées dans le monde occidental et en particulier dans la cuisine Japonaise, elles restent méconnues en France ! Peu à peu, toute cela change, les rayons de supermarché leur apportent un peu de visibilité et certains restaurateurs n’hésitent pas à les mettent à l’honneur dans leur cuisine.

Les algues sont pauvres en calories, regorgent de nutriments essentiels et notamment de protéines. Sachez que les algues Nori que cette recette de makis met en avant contiennent plus de protéines que les œufs ou le bœuf (45 %). Autre avantage des algues, elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme !

Apportant peu de mauvaises graisses saturées, elles fournissent en revanche de bons acides gras en particulier des oméga 3, idéal pour le système vasculaire et la régulation du cholestérol. Suivant les algues que vous consommerez, vous ferez également le plein de fer ou de calcium, bien plus qu’avec des épinards ou du fromage !

Manganèse, cuivre, zinc et iode se retrouvent dans toutes les variétés d’algues. Quant au magnésium, on le retrouve dans des proportions très importantes, ce qui pour la plupart des individus, carencés dans ce domaine, est un gros atout.

Non seulement les algues sont bourrées d’antioxydants, mais ceux qu’elles contiennent ne se retrouvent que chez elles. Essentiellement dans les algues brunes, ces antioxydants protègent contre les radicaux libres réduisant ainsi le risque de certaines maladies. D’autres antioxydants favoriseraient la digestion des glucides, évitant certains pics glycémiques et à terme l’apparition de diabète.

Autre argument de poids pour les algues, en plus d’être bonnes pour notre santé physique, elles seraient bonnes pour notre moral grâce à leur grande quantité de caroténoïdes. En résumé, les algues sont donc un excellent allié de notre santé en général, sauf en cas d’intolérance à l’iode ou de maladie inflammatoire du colon.

Comment déguster les algues Nori en cuisine ?

Les algues Nori sont connues pour être les algues les plus consommées au monde. Cultivées au Japon, elles le sont également en Bretagne mais leur goût n’est pas tout à fait le même. Il est possible d’utiliser les algues Nori en les grillant simplement dans une poêle et sans matières grasses. Une fois fait, on les coupe en lamelles pour parfumer des soupes, pâtes ou omelettes. Leur atout est d’apporter cette petite touche exotique sans dénaturer le goût des autres ingrédients.

Si vous les émiettez, vous pourrez aussi en saupoudrer vos salades pour leur apporter un peu de craquant. Mais évidemment, les algues Nori sont aussi et d’abord l’ingrédient essentiel pour réaliser des makizuschi. Faciles à utiliser telles quelles, elles serviront de contenant aux ingrédients de la recette de maki que vous aurez choisie. En plus de maintenir le maki bien en place, leur couleur foncé sera toujours l’assurance d’un effet visuel esthétique et appétissant sur votre table !

Comment utiliser les feuilles de Nori ?

Rien n’est plus simple que l’utilisation des feuilles d’algues Nori en cuisine et particulièrement dans la recette de makis. A l’inverse des galettes de riz, vous les utiliserez sans les mouiller pour les garnir de poissons, avocats, légumes, etc... En revanche, n’oubliez pas le point suivant : Placez toujours le côté brillant de la feuille d’algues Nori en dessous de votre préparation, côté natte de bambou. Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste pus qu’œuvrer et inviter les amis pour leur faire déguster des plats concoctés avec des algues Nori, ce végétal délicieux qui nous veut du bien !

Découvrez notre recette de makis Bio aux haricots de mer, patate douce et pesto !
Avec des algues Nori. Bien sûr !

0130221-©.Vaisselle Nature.
Toujours plus naturel... A prix toujours plus bas !

Articles similaires